Jn in China
20 août 2012

Pensées aériennes

Un énième décollage depuis la piste des étoiles dalianaises. Même après tant de vols en avion, je me demande toujours comment une telle carlingue peut s’envoler si facilement dans les airs. A côté du hublot au coucher du soleil, j’ai une vue agréable...
13 juillet 2011

Up

Une si longue absence… Si je n'ai pas écrit ces mois-ci c'est que le programme en Chine était bien chargé. D'abord la visite de ma mère et mon beau-père en février. Puis Cedrik en mars. Maria en Avril. Puis des voyages à Singapour, Taiwan en mai. Puis...
5 août 2010

De retour :)

Je vous retrouve enfin… Désolé pour ce long temps d’attente. Voici rapidement mes péripéties depuis mon voyage en Corée et au Japon : - Vol retour de Tokyo à Dalian - Déménagement le lendemain à Suzhou pour mon nouveau job, je loge temporairement dans...
18 juillet 2010

Nouveau départ...

Désolé pour ce mois et demi d'absence sur ce blog ~ Beaucoup de choses à gérer en ce moment... A la suite de mon stage à Dalian j'ai signé un CDD de 3 ans à Suzhou (à 50 km à l'ouest de Shanghai), et j'ai aussi passé 2 semaines en France pour retrouver...
15 mai 2010

Break

Actuellement en voyage en Corée du Sud et au Japon. J'écrirai de beaux articles très bientôt..
29 mars 2010

Jn en chinois

Mon nom en chinois? Une grande histoire... J'ai abandonné depuis bien longtemps l'idée de me faire appeler Jean-Noël par mes camarades chinois; même si ça les fait bien marrer quand je leur dis "my name means christmas!" à Merci maman pour cette touche...
19 mars 2010

Workshop

Travail : le jeudi 18 mars fut marquée par un workshop : réunion toute la journée avec les membres de l’équipe logistique, pour discuter, recueillir nos impressions, souligner ce qui ne va pas dans le fonctionnement actuel, réfléchir aux choses à améliorer...

Badminton

De temps à autres quelques collègues vont jouer au badminton dans un gymnase après le taf. Je suis évidemment de la partie ! C’est l’occasion de les voir évoluer en dehors du boulot, et aussi de perdre un peu de poids, accumulé à force de me goinfrer...
13 février 2010

Happy Chinese New Year!

Bon Nouvel An Chinois à tous!!! L'année du Tigre (mon année!) débute ce dimanche 14 février ! Message à l'attention des Tigres: pour tous ceux nés en 1950, 1962, 1974, 1986, 1998 ou 2010, il est fortement conseillé de porter des sous-vêtements rouges...
8 février 2010

Sommeil

Dur week-end. Bosch nous a fait bosser samedi et dimanche, afin d'avoir une semaine complète de congés pour le Nouvel an chinois. Ca n'aura pas été ma période la plus productive.
6 février 2010

Chinese new year J-7

Samedi 6 février Je m'apprêtais à faire ma petite sieste pépère... C'était sans compter sur les feux d'artifice qui ont éclaté juste en face de ma fenêtre! Il paraît qu'on fête le "mini" nouvel an chinois une semaine avant le vrai nouvel an qui aura lieu...
4 février 2010

A l'est rien de nouveau

Rien de nouveau sous le soleil froid de Dalian... On attend patiemment les vacances du nouvel an chinois. Le week-end, entre autres occupations: cinéma 3D en anglais sous-titré chinois, restaurant ouïghour, partie de basket avec les chinois, soirée playstation...
22 janvier 2010

Blague à part

Un Français entre dans un bar à Shanghai. Il aperçoit une magnifique Chinoise adossée au comptoir. Ni une ni deux, il se décide à l'aborder: - "Excuse me girl, do you know the French kiss?" Et la Chinoise de répondre: - "Mmhh... And you, do you know the...
4 janvier 2010

Happy New Year 2010! Xin Nian Kuai Le

Bonne année 2010 à tous! J'ai passé le nouvel an dans un "Western bar" de Dalian. Même si les Chinois fêtent plutôt leur nouvel An à eux en février, il y avait une bonne petite ambiance. Comme toujours, outre des Asiatiques j'y ai croisé des gens du monde...
20 décembre 2009

DLC - MTL

A peine un mois après mon arrivée en Chine, je file 3 semaines en vacances au Canada! Cool la vie... Direction Montréal, pour voir ma chérie. C'est parti pour 20h d'avion, 4 aéroports et 13h de décalage horaire. A moi l'Amérique!
6 décembre 2009

Gugeng

Ca, c'est mon immeuble J'habite au 15ème étage. J'ai tout ce qu'il faut, salle de bain, cuisine, machine à laver, internet et tv, avec le MTV chinois et même TV5. Vue sur la mer Jaune si on penche bien sa tête. Salle de muscu, pingpong et billard au 3ème...
29 novembre 2009

Arrivée en Chine

Je me réveille vers onze heures, ce dimanche 11 octobre. J'ouvre la fenêtre. Il fait très beau, l'air est pur. Je jette un regard sur les grands immeubles, et la mer à l'horizon. Je suis à Dalian. Dans le Nord-Est de la Chine, au bord de la mer Jaune....