Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jn in China
27 février 2013

Nuits shanghaiennes

 

nuits_shanghaiennesdans_la_foule

 

Malgré ce titre racoleur, j’ai seulement envie de vous parler de la scène nocturne de Shanghai, réputée pour être une des meilleures d’Asie.

Dans un précédent papier j’écrivais que la musique des boîtes chinoises était ringarde comparée à Séoul. Cela dit plusieurs soirées m’ont fait réviser mon jugement.

Il faut le dire : Shanghai nous régale régulièrement de grosses soirées, accueillant des DJ mondialement connus.

 

Des artistes renommés: Kalkbrenner, Breakbot, Camea

L’année dernière j’ai vu Paul Kalkbrenner en concert dans un club savoureusement appelé le Mao. Paul Kalkbrenner, artiste allemand devenu célèbre grâce à Berlin Calling (film où il y joue son propre rôle, un DJ en vue de la capitale allemande qui connaît bien des déboires entre soirées et drogues).

Bilan: une super soirée dans un club rempli d’Allemands, du gros son de la part de Kalkbrenner. J’ai même pu appréhender le lascar à sa sortie du Mao. Un type sympa, en maillot du Bayern et une bouteille d’eau à la main, accessible quoiqu’un peu décalé : je lui ai demandé quelle était sa boîte préférée à Berlin, il m’a rétorqué qu’il n’aimait pas Berlin, alors que le film dans lequel il a joué et beaucoup de ses sons en font l’apologie.

 

berlin_calling_l_affiche

shanghai_calling

 Kalkbrenner et moi, la sortie des artistes

 

Pour mieux apprécier la musique de Paul Kalkbrenner je vous propose le clip de sa chanson la plus connue Sky and Sand, ou un mix de plus d'une heure de ses sons

Autre DJ qui m’a bien fait kiffer, comme on dit dans le jargon : Breakbot, du label Ed Banger.

En pleine tournée asiatique, l’artiste de musique électronique français a posé ses platines en Chine le temps d’une soirée. Ca s’est passé à l’Arkham, une nouvelle boîte shanghaienne aux allures de bunker souterrain et qui m’a rappelé mes plus belles heures berlinoises.

Breakbot,  aux faux airs de Jésus avec ses cheveux longs et raides, sa barbe saillante, son corps fluet et ses mimiques théâtrales, nous a littéralement éclaboussés de son talent. Aux platines il a enchainé avec maestria des sons house, techno, funk et hip hop. Des styles difficiles à mélanger sans verser dans le « mix de supermarché ».

Là encore j’ai eu la chance de rencontrer l’artiste dans un after, après son set. Un gars cool, ouvert, pas prétentieux. Hormis de sa musique on a pu causer de nos origines communes (Breakbot est yvelinois).

Sa chanson la plus connue est Baby I’m Yours

 

breakbiche

bkbot

breakbot_and_me

 Breakbot feat. JN @Amber Shanghai

 

Parmi les autres artistes que j’ai vu à Shanghai, je peux citer Camea.

Une DJ originaire de Seattle signée chez Bpitch Control, un des labels berlinois de référence dans la musique électronique, hébergeant également Paul Kalkbrenner. J’éprouve un grand respect pour Camea, ne serait-ce que parce qu’elle a mixé dans des boîtes prestigieuses de Berlin : le Berghain, le Watergate, le Trésor, le Club der Visionäre, le Weekend... Autant de clubs réputés parmi les meilleurs du monde en terme de techno/house, fréquentés par les meilleurs DJs. Et qui je dois l’avouer ne me rappellent que des bons souvenirs.

Camea est venue au Lola, un bar/club techno de Shanghai connu pour être régulièrement bondé. Le soir en question n’a pas dérogé à la règle. Difficile de danser sans cogner quelqu’un tellement il y avait foule dans ce petit espace. Mais purée quel son… Trois heures de musique incroyable.

 

camea__

camea_dj

 

 Certains DJs encore plus renommés sont venus récemment mixer à Shanghai, mais je les porte moins dans mon cœur : Carl Cox, Armin van Buuren, Paul van Dyk, Sven Väth.

 

DJs locaux talentueux: Jasmine Li, Robin Blixt

Parlons également des DJs locaux, Shanghai regorge de talent. Je pense notamment à Jasmine Li.

Grande Chinoise aux cheveux courts, plutôt élégante, Jasmine Li est l’ancienne principale DJ résidente du M2, un des clubs les plus connus de Shanghai, situé au cinquième étage d’un mall de l’avenue chicos Huaihai Road. Elle opère maintenant dans plusieurs clubs de la mégalopole, et est même actuellement en tournée en Europe. Elle le mérite bien. J’ai adoré à chaque fois ses prestations aux platines, très bonne technique et toujours de l’excellente musique. C'est tout simplement la meilleure DJ d’Asie à mes yeux, parmi ceux que j'ai écoutés.

 

jasmine_li_shanghai

jasmine_li_m2

 

J’ai aussi envie de vous parler de Robin Blixt, DJ suédois à l’étonnant parcours.

Arrivé en Asie dans le cadre d’un échange universitaire, il y est finalement resté en tant que DJ. Il est maintenant directeur artistique et DJ résident du Bar Rouge. Le fameux Bar Rouge de Shanghai. Situé sur le Bund, avec sa vue imprenable sur les gratte-ciels de Pudong, son atmosphère chic et parisienne. Pas du tout ma tasse de thé, ce club est trop cher, les cocktails y sont fades et je trouve la clientèle hautaine. Mais je reconnais que Robin Blixt a énormément de talent à revendre, "il envoie du lourd" pour reprendre l'expression des jeunes. Il est largement au-dessus des autres DJ du Bar Rouge. Sûr qu’il cartonnerait en Europe.

 

robin_blixt

 

Blixt sévit souvent au Amber, un after que j’apprécie. Le genre de petit club à l'atmosphère confinée qui se remplit à 5 heures du matin pour ne désemplir que quand le soleil atteint son zénith.

L’Amber a la particularité d’être situé en plein milieu d'une résidence, au rez-de-chaussée d’un immeuble, je me demande ce qu’en pensent les voisins. La clientèle est assez hétérogène : expats en costard, toxicomanes, trans, africains au business louche à l’entrée des toilettes…

Mais le son y est tellement bon. Idéal pour finir la nuit shanghaienne en douceur et noyer l’alcool dans une dernière danse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bel article intéressant.
Publicité
Jn in China
Jn in China
Publicité