Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jn in China
14 janvier 2013

Élégance, fierté et patriotisme: la Corée du Sud

Encouragé par les retours positifs reçus par e-mail, je poursuis ainsi mon effort d’écriture et m’essaie à une énième brève sur la Corée.

J’ai passé cette belle période de fêtes à Séoul. Les tampons coréens commencent à se faire nombreux sur mon passeport puisque ce n’est pas moins que la cinquième fois que je me rends dans la capitale de ce charmant pays dit du Matin Calme. Avec à chaque fois une saveur différente.

Puisque je suis parti le 24 décembre, je me suis fait un petit plaisir en évitant les compagnies aériennes chinoises (Air China, China Eastern, et China Southern), leurs sièges serrés et leurs rangs bondés. Je me suis offert un billet sur Asiana Airlines, compagnie coréenne un peu plus chère mais le service est au rendez-vous: hôtesses courtoises et jolies, sièges grand confort, design intérieur léché, kimchi à bord et taux de remplissage souvent bas, ce qui offre une sensation d’espace agréable à l’intérieur du zinc.

 

asianavion

Mon avion Asiana sur le tarmac de Shanghai Pudong

 

asianad

Pourquoi Asiana plutôt qu'Air China? Voici un élément de réponse

 

C’est mon cinquième voyage Chine – Corée, Séoul est comme ma résidence secondaire. Ma base arrière pour m'évader de Chine. J’y ai mes repères, j’y ai quelques potes, je connais les lieux où il faut aller et ceux à éviter, je commence à parler la langue, je vais d’ailleurs vous le prouver en écrivant les noms propres en한글(alphabet coréen). Certains amis à Suzhou me surnomment même « le Coréen ». Ils savent que je leur ramène à chaque fois des produits innovants made in Korea : vêtements design, chaussures stylées, montres originales,  cigarettes raffinées, nouveaux alcools pas encore sortis en Chine.

C’est la première fois que je me rends à  서울(Séoul) en plein hiver. Les -15° de moyenne et la neige m’ont un peu cueilli à froid. Cependant on s’y fait vite, le temps sec et l’absence de vent rendent la fraîcheur tolérable. C’est pas pire qu’à Dalian où le vent glacial venu de Sibérie était insupportable !

 

seoul

Vue de l'hôtel

 

citoyenne

Citoyenne de Séoul

 

J’ai passé un soir de Noël original : après un resto chic avec deux amies coréennes rencontrées lors de ma précédente venue cet été, nous nous sommes dirigés vers une boîte de nuit en vue de la capitale. Du très bon son, des bons DJ comparés à la musique souvent ringarde en Chine.  Même si bien sûr on est encore loin du niveau berlinois.

Le style de danse des Coréens est unique: un tempo à contretemps de la musique, la tête et les épaules penchées d’un côté, le dos un peu courbé,  ce qui donne un résultat assez esthétique. C’est aussi comme ça qu’on reconnaît facilement les Coréens en Chine.

 

dj1

dj10

 

Un mot sur la belle clientèle coréenne peuplée d’élégants jeunes hommes sur leur 31, costard trois pièces cintré et cravate fine de rigueur, ou alors habillés en étudiant fashion, avec lunettes rondes « à la Léon » mais sans verre, et cartable en accessoire de mode. Et que dire des charmantes Coréennes: le visage clair, les lèvres rouge flashy, les yeux joliment courbés, et la peau lisse.

Grâce à la chirurgie esthétique me direz-vous ? C’est en tout cas l’argument de nombre de Chinoises, qui réfutent la théorie selon laquelle les Coréennes sont les plus belles femmes d’Asie. Elles avancent que ces dernières ont un fort penchant pour le coup de bistouri, ce qui fausse la donne. Les Coréennes répondent par le fait que les Chinoises sont sales, ne se lavent jamais et donc ne les atteignent pas à la cheville.

 

avant_apres

Cruelle pub avant-après, vue dans le métro de Séoul

 

Vous l’avez compris, dans la péninsule coréenne les clichés sont légion. J’y ai appris que les Anglais sont tous des gentlemen. Laissez-moi rire ! Et que nous autres Français sommes romantiques, idée également largement répandue en Chine. Une réputation certes flatteuse pour notre égo mais qui laisse pensif : qu’ont bien pu faire nos ancêtres pour faire autant l’unanimité en Asie ?

J’ai ressenti de l’admiration de la part de la population coréenne pour la culture française. Une aubaine dont sont en train de profiter de plus en plus d’entreprises françaises en s’installant en Corée. En retour, l’intérêt de la France pour la Corée ne cesse de croître, et l’image qu’on a des Coréens est en train d’évoluer. Pour moi le Coréen moyen est très moderne et ultra-connecté (on parle des Coréens comme « 50 millions de consommateurs sophistiqués »), mais également très fier de son pays.

Une fierté nationale qui se ressent dans le comportement communautaire des Coréens, mais aussi dans le langage. Ici on dit « notre pays » (우리나라) pour désigner la Corée du Sud. Les Coréens se sentent insultés lorsqu’on les prend pour des Chinois ou Japonais, et d’après ce que j’ai pu voir, beaucoup se montrent condescendants envers ceux-ci. Un patriotisme exacerbé par l’instabilité régionale et la rivalité géostratégique avec les voisins japonais, chinois et aussi bien sûr le frère ennemi nord-coréen. La présence militaire américaine elle aussi ne fait pas l’unanimité. Dans certaines boîtes, notamment dans le quartier de 홍데(Hongdae), les G.I. (soldats américains) sont interdits d’accès, car réputés trop bagarreurs. Pas de souci par contre avec un passeport français, j’ai été très bien accueilli :) Ce qui est d’ailleurs le cas dans tous les pays que j’ai visités jusqu’à présent.

Ce patriotisme parfois agaçant, je le pardonne volontiers eu égard à l’amour que les Coréens portent au football. Le sport national incontestable. Même les filles sont folles de foot et vont voir un match entre copines. Tous les joueurs pros coréens évoluant en Europe sont des superstars ici, même ceux qui sont méconnus dans le Vieux Continent. A l’image de 기성용 (Ki Sung-Yong) , milieu de terrain de Swansea dont la belle gueule et la silhouette longiligne tapissent les murs du métro de Séoul. Deux anecdotes m’ont fait sourire : un chauffeur de taxi en pleine course qui avait un œil sur la route et l’autre sur le match diffusé sur la petite télé incrusté dans son tableau de bord. Et un entrainement de foot d'une équipe de province à Chuncheon, un 29 décembre au soir malgré la neige et le froid glacial, ça m’a rappelé mes belles heures de foot hivernal à Berlin.

Nombre de Coréens sont aussi fanatiques des jeux vidéo,  pour preuve ce caissier d’une petite épicerie qui ne m’avait même pas remarqué, trop concentré sur sa télé qui retransmettait un tournoi de starcraft 2 ! L’industrie des jeux-vidéos est très prise au sérieux dans le pays puisque de nombreux gamers coréens sont professionnels et vivent des gains des tournois et des salaires versés par leur équipe et les sponsors. Les plus talentueux d’entre eux peuvent toucher plusieurs centaines de milliers de dollars par an !

 

ksy

기성용 (Ki Sung-Yong)

 

Je ferme cette parenthèse sur mon ressenti sur les Coréens. Je voulais vous montrer quelques jolies photos prises à 춘천(Chuncheon, nom qui signifie rivière du printemps), ville de la province de 강원(Kangwon) à deux heures de train de Séoul. Une nature simple, fraîche et jolie. Vallées, rivières glacées et ponts ensoleillés, loin de la cohue.

 

cc

cc3

cc4

cc6

cc5

cc7

cc8

cc9

barrage_de_la_rivi_re_soyang

Vue depuis le 춘천소양강댐(le barrage de la rivière Soyang)

 

temple_cor_en_enneig_

chuncheon

Le froid on s'y fait je vous dis!

 

J’ai passé quelques jours à Chuncheon avant de retourner sur Séoul pour la soirée du 31, l’apothéose de mon séjour. Je vous en fais un bref compte-rendu.

- Soirée qui commence tranquillement en dégustant des 떡볶이(ddeokbokki: sortes de galette de riz en forme de grosses nouilles, c'est très épicé!) et des 신라면 (shinlamyeon: nouilles instantées) avec ma petite bande coréenne, près de mon hôtel à 명동 (myeongdong, le quartier du shopping pour touristes)

- Célébration de la nouvelle année aux douze coups de minuit avec du 소주(soju) mélangé avec du 맥주(mekju : bière) pour se chauffer

- Puis virée dans 강남(Gangnam, littéralement « au sud de la rivière ») le quartier riche maintenant mondialement connu, sous une neige soutenue et dans un froid de canard. Entrée en boîte 엘루이 Ellui  sur les coups de 2 heures. Salle remplie, excellent son, trois sets de musique électronique et deep house mixée par des dj coréens, dancefloor chauffé à blanc, gin tonics et danse déhanchée jusqu’à l’aube

- Sortie de boîte, un peu éméché. Retour en taxi, en traversant les ponts de la rivière Han qui scinde Séoul en deux. Vue magique sur le fleuve, les nombreux ponts couverts de neige et les quelques rayons de soleil à l’horizon

- Arrivée à l’hôtel vers 7 heures. Quelques instants plus tard, direction le spa du 20e étage. Vue magnifique sur tout Séoul et les montagnes environnantes dans le plaisir et la chaleur du bain massant. Le luxe ultime

- Ensuite, pas le temps de dormir, mais juste de me doucher, me changer, déguster mon petit déjeuner à base de toasts de saumon (1er janvier oblige), plier mes bagages et attraper mon vol retour pour la Chine.

 

Je quitte la Corée sur les rotules, mais j’entame 2013 sur les chapeaux de roue. Bonne année à tous!

 

r_serves_de_soju

Réserves de soju en cas de crise nucléaire

 

s_oul_dort

1er janvier 2013, 7h, Séoul s'éveille

 

tampons

Tampons coréens

 

cc10

Le soju, une institution alcoolisée à 20°

 

cc11

막국수 (Makkuksu), sorte de nouilles froides cuisinés avec un oeuf et autres, l'un des plats traditionnels de Chuncheon

 

prk

L'auteur de ce blog pose devant une porte typique coréenne

 

hangeul

Le hangeul: l'écriture coréenne, pas si difficile à apprendre que ça en a l'air!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
très bonne analyse et point de vue intéressant sur le romantisme ;) merci
A
Asiana ou Air China...pas de problème...mais sont-elles toutes aussi jolies les hôtesses de l'air? et c'est vrai que les français sont des romantiques...et pourquoi? Car dès qu'ils sont vraiment amoureux, les françaises leur font faire tout ce qu'elles veulent...Hihihihihi!<br /> <br /> Ami Gilbert d'Ahuy --- www.stjacquespassion.com
J
c'est vrai, je crois que le guide du routard n'a pas d'édition Corée
D
commentaires captivants qui pourrait figurer dans le guide du routard !! biz papales
J
de rien black jacques, à bientôt !
Publicité
Jn in China
Jn in China
Publicité