Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jn in China
7 avril 2014

Tranquillité céleste à Qingdao

 

plage de donghai

  

C'est sur le sable de Qingdao que j'écris ces lignes. Au calme, à la mer, loin de l’éternelle agitation chinoise. Enfin un moment de repos où je peux rédiger.

Près de moi des enfants jouent avec le sable. Les mères chinoises fuient les rayons de soleil, pourtant si agréables. L'une d'entre elles décapsule une bouteille de la célèbre bière locale avec ses dents. Un homme s'essaye aux ricochets sans succès. Plus loin, des pêcheurs se grillent une cigarette en surveillant leur ligne. D'autres quidams inspectent les rochers à la recherche de coquillages ou de crabes.                                                               

A l'horizon des bateaux naviguent paisiblement dans toutes directions. D'où viennent-ils, où vont-ils? Weihai, Dalian, Dandong, Incheon, Fukuoka, Osaka. Ces destinations me passent par la tête, j'aimerais toutes les (re-)visiter. Le ciel azur est très dégagé. La mer Jaune est en fait bien bleue. Le soleil de printemps, le léger bruit des vagues et le ronronnement lointain des navires m’apaisent.

Après mon footing au bord de mer au réveil, je méritais bien ce moment de calme et volupté. La course à pied commence à beaucoup me plaire. Garder la forme, perdre du poids, éliminer les toxines, faire le vide. Voir du paysage, des visages. Prendre le relais de mon père ce multi-marathonien confirmé. 
Si dans ma jeunesse de footballeur amateur les footings étaient toujours une corvée, je chausse maintenant ma paire de Mizuno avec un malin plaisir.       

Les premières foulées sont parfois difficiles, lourdes, mais après un peu d'entraînement, des courses régulières, le plaisir vient tout de suite, cette sensation de légèreté, cette impression de voler au-dessus de la surface.

Je m'égare. Les amis avec qui j'ai passé ce weekend sont déjà repartis pour Shanghai. Il me reste quelques heures avant mon vol pour Hangzhou. Rien de tel que de les passer en lézardant sur la plage.   
J'avais toujours entendu du bien de Qingdao. Cité balnéaire ayant accueilli les épreuves  de voile aux JO de Pékin, la mer y joue un rôle important. Les restaurants de fruits de mer font partie du décor. Le passé allemand et l’influence de la Corée voisine donnent un charme certain à la ville. D’ailleurs je m'y suis vu traduire une phrase du coréen vers l'allemand à des étudiants rencontrés au hasard, situation improbable pour un Français en Chine.

La proximité de Séoul à 500 kilomètres à l’est influe sur le paysage urbain de la ville : restaurants coréens à chaque coin de rue, panneaux traduits en hangeul. 182000 Sud-coréens vivent à Qingdao. Moi qui ai un faible pour le pays du Matin Calme, je ne pouvais que m'y plaire.  

L'air est pur, bien plus que dans le bassin Hangzhou-Suzhou-Shanghai. Qingdao jouit d'un calme étonnant pour une grande ville chinoise.
                                                        
Les Qingdaonais ont un physique imposant, plutôt grands et larges. Une caractéristique commune des habitants de la province du Shandong, dit-on. Les filles sont grandes, le visage fin, non sans leur donner un certain charme. Les gens m’ont paru ouverts, sympathiques.

Ils parlent mandarin avec le fameux accent du nord, le "n" prononcé comme un "r" roulé du fin fond de la gorge. La sonorité rappelle le coassement des crapauds. Cette comparaison parait péjorative mais j'adore écouter parler les locaux. Cela me rappelle Dalian, mon premier amour de Chine. Je parle de la ville évidemment. Beaucoup de Chinois originaires du nord-est vivent à Qingdao, et vice-versa. Je ne sais pour quelle raison ces migrations me fascinent. L'Empire du Milieu a un immense territoire. Je me surprends souvent à contempler la carte de Chine affichée au-dessus de mon lit. 

Il est l'heure pour moi de quitter cette paisible plage et me diriger vers l’aéroport.                
C’était un très agréable week-end en bord de mer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
beau récit qui nous transporte, tu es prêt pour la littérature petit scarabée, et la course à pied aussi.
M
Sympa, j'aurais été encore plus content avec davantage de photos ;)
Publicité
Jn in China
Jn in China
Publicité