Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jn in China
5 mai 2010

L1 Chinoise

Ce dimanche 2 mai, Zhao Shi Cheng et moi sommes allés au stade voir l'équipe de foot locale, Dalian Shide, affronter Shanghai, pour l'affiche de cette journée de L1 chinoise. Les 2 nouveaux stagiaires français, Xavier et Nathan nous ont accompagnés.

 

Coup d'envoi à 14h. Une fois munis du maillot offici el et du ticket d'entrée à 40 RMB (4€) nous entrons dans l'arène! Le Jinzhou Stadium de Dalian peut accueillir 31.000 personnes, ce jour-là il était rempli aux deux tiers. Son toit en vagues rappelle le stade de la Beaujoire, en plus vétuste. De l'extérieur on dirait plutôt un ovni.

 

together_stadium

segeren

 

outside

 

Si l'équipe de Dalian a l'un des plus gros palmarès de Chine, avec 8 titres de champion glanés depuis 1994, elle m'a paru bien faiblarde face aux joueurs de Shanghai. Je dirai que le niveau de la L1 chinoise est similaire à notre CFA, avec un niveau d'ensemble techniquement moyen mais quelques joueurs largement au-dessus du lot.

jeu_en_mvt

La photo ci-dessus illustre le jeu en mouvement "limité" de l'équipe de Dalian (en bleu ciel)

Malgré l'activité d'Ahn Jung Hwan, attaquant coréen réputé pour avoir sorti l'Italie en 8e de finale de la Coupe du Monde 2002, et s'être fait viré par son club de Pérouse pour cette même raison, Dalian s'est incliné 2 à 0 sans discussion. Ce qui la place au 11ème du rang du championnat chinois (sur 16 équipes), alors que Shanghai prend la place de leader.

 

Ce score insatisfaisant nous a permis d'apprécier l'ambiance et l'enthousiasme des "ultras" de Dalian, toujours prêts à crier au moindre tir, à hurler contre l'arbitre à la moindre faute adverse. Le but du 2 à 0 étant, selon les supporters locaux, entaché d'une sortie en touche non sifflée quelques instants plutôt, on a pu savourer la bronca de notre tribune à l'encontre de l'arbitre de touche! Tout le monde a repris en choeur "Bie Dang, Cao Ni Ma!" (traduction: "arbitre, enc.... !"), et certains ont entamé un concours de lancer de briquet et de canette de tsingtao en direction de l'homme en noir, ce qui aurait pu mal tourner...

Finalement tout s'est terminé sans encombre. Chacun est rentré chez soi en refaisant le match, une bière à la main et une clope au bec. Y'a pas à dire le foot est universel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Thanks for the blog loaded with so many information. Stopping by your blog helped me to get what I was looking for.
Publicité
Jn in China
Jn in China
Publicité