Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jn in China
20 avril 2010

Hong Kong

Je reviens d’un week-end de 4 jours à Hong Kong en compagnie de mon fidèle compagnon Yoshihito.

Hong Kong me faisait rêver depuis ma tendre enfance car c’est le niveau de Chun Li dans Street Fighter!

J’ai tiré pas mal d’enseignements de cette escapade. Cette île située au sud de la Chine, appartenant "officiellement" à l’empire du Milieu, m’a vraiment impressionnée par sa modernité et son avant-gardisme. Je revois mon jugement quand j'ai dit que Dalian était la Hong Kong du nord. C'est vraiment une autre dimension!

Il n’y a pas un Hongkongais sans iPhone, pas une rue sans grand building de verre, pas de bus sans WiFi gratuit. Les gens parlent cantonais et anglais avec l’accent british, sont super bien sapés et ont des coupes de cheveux stylées. Ils ne rotent pas, ne crachent pas et ne se raclent pas la gorge en pleine rue, ils ne klaxonnent pas comme des morts de faim, ne conduisent pas comme des assassins et les piétons attendent le feu vert pour traverser : Hong Kong c’est pas la Chine !

hk

hknightview2

hknightview3

hk_tower

hkkowloonpark

hkstreetbynight

J’ai bien aimé l’association des palmiers et des gratte-ciels, mais je me verrais mal vivre au milieu de cet urbanisme omniprésent.

La pléthore d’expats, de commerçants indiens, africains et philippins, et les restaurants de cuisine de tous les pays du monde font qu’on se sent bien loin de « China mainland ». On a eu parfois l’impression d’être dans un hall d’aéroport, devant tant de nationalités différentes. D’ailleurs les Hongkongais ne se sentent pas chinois du tout, n’en déplaise à Pékin.

On sent que l’île bat au rythme du commerce, que ce soit dans les gratte-ciels de Northern Point, coeur de la finance hongkongaise et asiatique, ou dans les petites boutiques high tech de Mong Kok où les PS3 slim se vendent à la pelle !

Le niveau de vie est bien au-dessus de la Chine continentale. Les prix aussi sont salés : un plat simple de nouilles et de raviolis chinois dans une gargote coûte par exemple 50 HK$ soit 5€, au moins 5 fois plus cher qu’à Dalian.

Le climat était très agréable, mais à cause de la météo brumeuse on n’a pas pu admirer « la vue à 1 million de dollars » sur la baie de Hong Kong depuis Victoria Peak L On s’est rabattu sur la vue depuis Kowloon, l’île d’en face, qui est quand même pas mal

hk_day_overview

hk_day__overview_2

 

yoshi___girls

Yoshihito dans un grand jour :)

 

hk_pognon

Le fric circule à Hong Kong, et personne ne s’en cache, en voici un exemple parmi tant d’autres

 

hkmetroyoshi

Photo sympa dans le métro d'HK

 

hktowerbynight

hk_oie

 

hkchicha

On a cherché pendant plusieurs heures un restau typique hongkongais, en vain ! Du coup on a opté pour notre plan B : couscous royal – chicha – thé à la menthe au « Sahara bar », un plaisir introuvable à Dalian. 

Ça a été le clou inattendu de notre voyage à HK. Cette île/état est fascinante. J'y retournerai...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Jn in China
Jn in China
Publicité