Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jn in China
30 mai 2010

La Corée

Mon stage à Dalian a pris fin en ce début de mois de mai. Avant de poursuivre mon aventure chinoise dans le Sud, j'en parlerai plus tard, je me suis offert un petit tour en Extrême-Orient.

J'avais prévu de visiter la Corée du Sud et le Japon depuis longtemps. Je devais y aller avec Yoshihito mon fidèle compagnon, mais celui-ci m'a planté la veille du départ!

C'est donc seul que je rejoins Séoul pour 6 jours. Après une heure trente de vol depuis Dalian avec Asiana Airlines (très bonne compagnie aérienne), je débarque à l'aéroport Incheon. Me voici au pays de Hwoarang! Première impression étonnante dès que je pose le pied sur le sol coréen: il y a une odeur particulière ... La Corée sent bon! Je suis tout de suite marqué par l’ultramodernité de l'aéroport et du métro, par les sonorités particulières de la langue coréenne, par la convivialité des gens et... par la beauté des Coréennes!

Une fois arrivé dans mon hôtel (ou plutôt guest house), j’ai la chance de rencontrer Chan Yang, membre du staff coréen, il parle un français parfait et il est fan de foot ! Après 10 minutes de discussion il m’invite à aller voir le match du FC Séoul le lendemain, je ne peux pas refuser, je sens qu’on va bien s’entendre lui et moi…

Chose promise chose due, mon premier monument Séoulite sera donc le World Cup Stadium, à l'endroit même où l’équipe de France avait sombré face au Sénégal à la Coupe du Monde de 2002 ! Finalement le fantôme de Bouba Diop n'a pas hanté ce magnifique stade. Avec la victoire 4-0 de l’équipe locale, j’ai pu apprécier l’ambiance bon enfant et la cordialité des supporters (rien à voir avec Dalian !). Pendant la mi-temps on a pu admirer une super démonstration de Taekwondo, ce sport de combat spectaculaire né en Corée.

 

seoul_stadium

stadium_with_chanyeung

fc_seoul_tribune

 

Dans l’euphorie ambiante, j’ai même eu droit à une photo publiée sur le site officiel du club de Séoul ! Saurez-vous me reconnaître dans la photo ci-dessous ? Le premier qui me trouve je lui paie un bibimbap ! (plat typique coréen)

fc_seoul_small

 

Après ce match mouvementé je décide d’aller me reposer au Yeouido Park, pas loin du stade, et situé en bordure de la fameuse rivière Han, qui coupe Séoul en deux tout comme la Seine à Paris.

 

yeouido_park

han_riv

pont_han_river

 

Le lendemain je commence à visiter les sites touristiques de Séoul, accompagné de Choi Hana, une jeune Coréenne francophone rencontrée sur un forum internet ! Elle est vraiment sympa, elle m’a fait visiter la ville presque toute la semaine. On est maintenant de très bons amis. Je vous laisse admirer les photos.

grosse_main

jolie

palace2

statut_en_l_honneur_du_roi_Sejong

soldat

 

J’ai aussi rencontré des jeunes dans mon hôtel, notamment des Canadiens-Coréens de passage dans leur pays d’origine, super sympas les gars, on s’est fait plusieurs soirées ensemble. Notamment le samedi soir, après avoir savouré quelques verres de soju (alcool de riz local) on s’est fait une soirée noraebang, l’équivalent coréen du KTV chinois, c'est-à-dire un karaoké.

koreanpeople_andy

korean_people_enmi

koreanpeople_inconnue

noraebang2

C_et_wam

 

Dur de prendre une photo sérieuse dans cette euphorie… Apres le noraebang nous avons fini la nuit au M2, un très bon club techno de Hongdae, le quartier qui ne dort jamais. Anecdote, au cours de la soirée on m’a demandé plusieurs fois si j’étais un soldat de l’US Army !! Il faut savoir qu’environ 25.000 soldats américains sont stationnés en permanence en Corée du Sud, pays stratégique pour les ricains car tout proche de l’ennemi nord-coréen.

Le dimanche, veille de mon départ, je me suis rendu à la Hongik University, pour taper un foot ! L’un de mes objectifs lors de ce voyage en Corée était de faire un foot avec des joueurs locaux, pour voir un peu le niveau local, c’est donc mission accomplie. Les Coréens sont en effet un peuple fou de foot (et aussi de baseball), d’après ce que j’ai vu ils se débrouillent d’ailleurs très bien balle au pied, jouent la gagne à fond, les contacts sont virils mais corrects. A la fin du match, mes coéquipiers m’ont invité à revenir le dimanche d’après pour remettre ça, malheureusement ce ne sera pas possible :-(

Je garderai un super souvenir de cette escapade en Corée…

Je n’ai vu que Séoul mais la péninsule coréenne me paraît être une belle région dans l’ensemble, avec de beaux temples et de jolis paysages. Fidèles à la culture asiatique, les gens sont amicaux, serviables et ouverts sur les autres, mais en plus sont très courtois et parlent souvent l’anglais couramment (pas comme en Chine ^^) (ni en France). Les Coréens m’ont paru fiers de leur culture et de leur histoire. Au détour de quelques discussions certains m’ont fait part de leur haine envers le Japon, pour des raisons historiques, et j’ai aussi senti un certain traumatisme à propos de la Corée du Nord.

La nourriture coréenne est très bonne, bien épicée, mais pas très variée à mon goût. Dans les restaurants traditionnels on mange en chaussettes, assis sur le parquet, les plats sont servis sur une table basse. Ca fait un peu mal au dos! En Corée on mange avec des baguettes en métal, donc réutilisables, ca évite de gaspiller du bois, et c’est plus élégant ;)

C’est aussi un pays où la mode est importante, les jeune Coréens ont des bons goûts vestimentaires, les hommes d’affaires ont des costards bien taillés et des cravates originales (coloris flashs et parfois serties de faux diamants !). Je dois reconnaître que dans l’ensemble les Coréen(ne)s sont bien plus élégants que les Chinois, et même que bien des Parisiens. J’ai en tout cas pas mal entamé mon budget vestimentaire à Séoul, je pensais pourtant le consacrer au shopping à Tokyo !

Un petit mot pour le cinéma coréen, qui produit d'excellents films, très originaux, à l'image d'Old Boy, The Host, ou le tout récent The Housemaid, sélectionné au Festival de Cannes 2010, et que je suis pressé de voir!

En résumé je trouve que la Corée du Sud est un pays trop méconnu, en tout cas en France. Ce séjour à Séoul a été une très agréable surprise pour moi. C’est un joli pays où il fait bon vivre, très moderne, fan de foot, et où la vie est bon marché. Je m’y suis fait de bons amis, j’y reviendrai bientôt, inch'allah.

La Corée est en passe de devenir mon deuxième pays préféré ! (Mais l’Ile Maurice reste indétrônable)

C'est avec un peu de tristesse que je quitte le pays du Matin Calme... Mais ma prochaine étape vaut également le détour: Tokyo

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci pour vos coms :)
R
merci pour ce blog!
C
les photos sont très belles!
J
La Corée c'était super. Par contre j'ai pas pu passer le bonjour à Kim jong il. Il est passé à Dalian ya pas longtemps! A très bientôt dans l'hexagone les mecs
Q
Énorme ton expédition en solo à la rencontre des locaux et de la culture footballistique coréenne. Ça y est on peut te considéré comme un véritable aventurier !<br /> On attend désormais le récit de tes péripéties japonaises voir peut être Nord-coréennes (si t'es un vrai baroudeur tu me ramènes un autographe de Kim Jong Il). Je vois en tout cas que t'en manques pas une pour faire de nouvelles rencontres, c'est cool, ça pimente les périples. <br /> J'attends que tu me fasses un résumé plus détaillé dès qu'on se voit "à la maison". D'ici là profites en bien à fond et surtout... BANZAÏ !<br /> <br /> Quentin
Publicité
Jn in China
Jn in China
Publicité